Mot du président
Chers membres,
Chers amis,
Chers sympathisants,
L'année 2024 a commencé par deux bonnes nouvelles.
Le permis de construire concernant la tranche finale de la restauration de la Chapelle Herzog a été déposé fin 2023 par la ville de Wintzenheim. Il concerne la façade nord très dégradée et la sacristie.
Nous avons par ailleurs le plaisir de vous adresser le rapport de notre trésorier et de notre Vice-présidente et l'annonce de nos deux dernières manifestations de pour 2024.
Mario Ossola notre trésorier, Solange Kienlen Vice-Présidente, vous informent dans cette lettre sur les actions très positives réalisées en 2023. Je les en remercie de tout coeur.
Dans la perspective de vous revoir souvent au Logelbach nous vous adressons nos plus vifs remerciements pour votre soutien et votre fidélité.
Mot de la vice-présidente
Malgré le retard de la lettre aux « Amis de la Chapelle Herzog » notre motivation n'est nullement ébranlée par les difficultés diverses et variées.
Travaux intérieurs
Nos projets de remise en état prévus en 2022 ont été réalisés, sauf la restauration de l'autel reportée à 2023 : Ce retard a été occasionné par la recherche du bon intervenant. Notre choix s'est porté sur l'artisan d'art Madame Pascale Vallon de l'atelier Luciole.
Différents constats : d'une part des dégâts liés au temps passé (aucune restauration depuis l’origine semble-t-il) et d'autre part des dégâts liés à des nettoyages intempestifs antérieurs entrainant l'abrasion des décors à la feuille d'or et des peintures. Le devis d'un montant de 16 000 € a été signé et les travaux ont été réalisés au courant de l'année 2023 en fonction de la disponibilité de notre artisan.
Madame Vallon a pris la totalité de la restauration de l’autel en charge (nettoyage généralisé de la pierre salie, nettoyage à sec de la cire des cierges et nettoyage des peintures) suivie de la réintégration des couleurs aux pigments minéraux, et la nouvelle dorure à la feuille d'or 22 carats et de sa protection au vernis mat. L'autel a ainsi retrouvé un tout nouvel éclat, les anges adorateurs leur visibilité, tout cela grâce au soutien de nos généreux donateurs... Madame Vallon a également proposé de rehausser la statue de la vierge à l’enfant en bois peinte, par l'application çà et là de feuilles d'or au niveau de certains détails dont la couronne, le sceptre, le globe, et le collier.
Travaux intérieurs en projet pour 2024
- Remise en état des boiseries de la sacristie
- Mise en valeur du crucifix en argent qui nous a été offert par Mme Marie-Rose Herzog et remis à l'association lors de ses obsèques
Dès à présent, nous avons décidé de le mettre à l'abri au niveau de l'ancien « lavabo du prêtre » à droite de l'autel.
Travaux extérieurs
Pas de travaux extérieurs entrepris en 2023 par la commune de Wintzenheim. La demande de permis de construire a été déposée fin 2023 dans le but de finaliser la restauration extérieure de la Chapelle Herzog. Comme cité ci-dessus, il s'agit de la sacristie et de la façade Nord (entrée de la Chapelle) ainsi que de la croix sommitale. Les travaux devraient débuter en 2024 sans que nous ayons connaissance des dates.
Enfin, nous vous informons de la disparition de deux membres importants de la famille Herzog : Marie-Rose et Françoise. L'une symbolisant le passé Madame Marie-Rose Herzog décédée le 15 août 2023 à l'âge de 108 ans. Elle représentait pour sa famille le lien entre le passé et l'avenir avec les générations actuelles au vu de son très long parcours de vie et grâce à une mémoire exceptionnelle jusqu'à ses derniers moments. L'autre représente la passerelle vers l'avenir. Madame Françoise Herzog est décédée le 17 février 2023 à l'âge de 98 ans. Ses enfants et certains de ses petits-enfants veulent poursuivre l'entretien de la mémoire d'Antoine Herzog, le fondateur de notre Chapelle.
Mot du trésorier
L’année 2023 aura tenu ses promesses, et cela à plusieurs titres.
Par la qualité de ses concerts d’abord. Le public l’a compris, nous vivons là des moments d’exception.
N’oublions pas que ces concerts génèrent les premières ressources de notre association.
Il est aussi un titre qui fait honneur à notre association, ce sont les travaux réalisés au courant de cette année dont le plus remarquable a été la restauration des peintures de l’autel. Les dépenses ainsi engendrées ont été rendues possibles par nos finances. Cela va engendrer un déficit dans les résultats, mais oh combien bénéfique pour l’embellissement de notre chapelle.
Autre sujet de satisfaction, la reprise de cultes telles que les messes de commémoration ou d’enterrement.
Mais cette année aura été marquée par la réception de plusieurs dons, en espèces d’abord, motivés par la notoriété de nos actions mais aussi, et cela pour la famille Herzog, par l’utilisation de la crypte pour les besoins d’obsèques. Son utilisation nous encourage dans la persévération de nos objectifs
Les dons en nature sont à marquer d’une croix blanche pour 2023.
Un scapulaire ayant appartenu à Sainte Thérèse de Lisieux nous a été remis au printemps par une dame de Logelbach, son encadrement nous a été offert par un encadreur de Colmar.
Cela rejoint la dévotion que connaissait cette chapelle qui abrite trois statues de cette sainte. Une conférence va rappeler l’histoire de ce culte à l’occasion de notre Assemblée générale du vendredi 8 novembre 2024.
Un autre don a porté sur la statue d’une vierge à l’enfant en céramique datant du XIXème siècle. Celle-ci a immédiatement trouvé sa place dans la sacristie.
Le 15 août disparaissait l’une des héritières Herzog. Celle-ci a laissé à notre association une relique du pape Saint Pie X et surtout un crucifix en argent serti de pierres semi-précieuses datant également du milieu du XIXème. Il sera également exposé dans la chapelle.
Enfin, en septembre, nous recevions le don d’une chasuble et autres objets liturgiques ayant appartenu à Monseigneur Raess, ancien évêque de Strasbourg qui avait en 1862 consacré notre Chapelle. Tout cela sera exposé lors des journées du patrimoine auxquelles nous vous invitons pour admirer ces trésors.
Enfin nous ne pouvons que constater une prise de conscience collective de l’importance de cette chapelle. Elle ne cesse d’être valorisée et dont les remises en état successives, auxquelles nous procédons méritent votre soutien.