Se rendre au contenu

Lettre aux Amis de la Chapelle Herzog n°16 - Octobre 2022

Mot du président

Chers amis de la Chapelle Herzog, 

La foule des invités a quitté la nef éclairée aux chandelles, après avoir assisté au 3ème concert de 2022 donné ce 24 septembre. 

La joie des retrouvailles, le plaisir de se retrouver réunis enfin dans cet endroit merveilleux, nous ont été d'un grand soutien et nous encourage à poursuivre notre chantier de restauration et d'embellissement. 

Nous comptons sur votre intérêt, votre amitié, votre fidélité à cette cause qui nous tient tant à coeur. 

Nous vous attendons pour les deux derniers événements de 2022- voir calendrier. 

Un grand merci à vous et à bientôt. Avec mes pensées amicales et reconnaissantes.

Erwin Wild
Président de l'association

Mot de la vice-présidente

La sacristie parée de vitraux en 2019 a stimulé plus que jamais notre motivation avec un enthousiasme indéfectible. 

En 2021 nous avons poursuivi nos travaux en prenant en charge la restauration des vitraux et le nouvel éclairage de la nef et de la tribune . 

Première étape : remise en état du tableau électrique de la chapelle. 

Celui-ci a été remplacé et complété par 2 prises de courant dans les combles alimentant les nouveaux lustres et par 4 spots mettant en valeur le magnifique plafond en chêne sculpté sous la tribune. Ces travaux ont été effectués par l'électricien Oster. 

Deuxième étape : Choix de 2 lustres en accord avec le style de la chapelle. 

Nous avons fait appel à l'entreprise Rimmelspacher, ferronnier d'art à Riedisheim, pour réaliser 2 lustres en fer forgé sur le modèle de ceux des bas-côtés de la cathédrale de Strasbourg. Un grand avec 15 ampoules en forme de flamme, un autre plus petit avec 9 ampoules . 

Nous avons eu l'occasion de suivre la naissance des lustres à l'atelier même, visite très instructive.

Troisième étape : à la belle saison, notre verrier d'art, Hubert Kempf, oeuvré à la réfection des vitraux abîmés. 

Tous étant protégés par des grilles, leur remise en état a pu être envisagée. Pour ce faire, il a fallu mettre en place un échafaudage. Ceci a entraîné une importante dépense heureusement prise en charge par la commune de Wintzenheim, propriétaire du lieu. M. Kempf a ainsi pu achever son travail dans de bonnes conditions. 

À notre demande, M. Isner, architecte du patrimoine, a été sollicité pour faire un diagnostic de la voûte de la nef. Des travaux sont à envisager ultérieurement. 

2022 est l'année de remises en état diverses dont la restauration de l'autel avec le bon artisan d'art et le soutien des mécènes à trouver. Nous ne perdons pas de vue que la chapelle nous a apprivoisés et que nous en sommes responsables.

Solange Kienlen
Vice-présidente de l'association

Mot du trésorier

Avec le temps qui passe nous nous rendons compte que nous portons un projet de remise en état qui revêt une particulière importance. 

La visite que nous rend chaque année une partie des descendants de la famille Herzog, nous démontre que ce lieu est d’un grand intérêt pour eux. 

La famille se recueille chaque fois avec émotion dans la crypte familiale. 

Mais pour cela il faut se donner les moyens. 

Ce sont les résultats de nos concerts, les cotisations de nos membres et les dons.

 Heureusement que nous sommes encouragés par le soutien indéfectible de la Ville de Wintzenheim qui se bat à nos côtés pour que ce magnifique monument ne tombe pas dans l’oubli. 

La Ville contribue grandement à nos efforts pour redonner vie à la nef qui a ainsi retrouvé sa fonction originelle : la célébration d'un office religieux. 

Cela a pu, après tant d’années, se réaliser le 18 septembre 2021 par la célébration d’une noce d’or et le 7 octobre par un office auquel ont pu participer tous les paroissiens de Logelbach. 

Nous avons partagé avec reconnaissance l’émotion de nombreux paroissiens qui retrouvaient ainsi un lieu de culte qui leur revient. 

Monsieur le curé a souhaité renouveler l’expérience. Celle-ci pourra à présent se faire à la belle saison en profitant des magnifiques lustres qui viennent d’être installés, de la vierge d’autel repeinte, du vitrail vandalisé reconstruit, de la porte d’entrée repeinte etc… 

Notre association agit avec les seuls moyens dont elle dispose, mais elle le fait avec conviction pour rendre à la chapelle sa mission cultuelle d’origine. 

Pour cela elle a constamment besoin de votre soutien. C’est un édifice qu’il faut mériter, il est unique, c’est un précieux héritage que nous devons partager. 

Jamais plus on ne verra une telle chapelle édifiée par un particulier et qui a des allures de cathédrale, prenons en soin !

Mario Ossola
Trésorier de l'association
Archive
Lettre aux Amis de la Chapelle Herzog n°15 - Mars 2020