Mot du président
Chers amis de la Chapelle Herzog,
Nous venons de vivre une année exceptionnelle. Vous vous en rendrez compte en parcourant cette nouvelle lettre.
Rien ne vaut cependant une visite à la Chapelle Herzog. Elle n'a jamais été aussi belle !
Le calendrier ci-joint vous y invite cordialement. Une visite privée est cependant toujours possible sur rendez-vous, soit par mail : contact@chapelle-herzog.fr, soit par téléphone au 06 81 26 00 69.
Merci de votre confiance, de votre fidélité. Au plaisir de vous accueillir au Logelbach
Avec mes meilleures pensées et salutations,
Mot de la vice-présidente
Le soutien indéfectible de nos mécènes nous a permis en 2019 de réaliser l’un de nos projets le plus utopique : la remise de vitraux dans la sacristie. Dans le détail, voici nos réalisations pour 2019 :
Travaux extérieurs :
Prise en charge par la commune de Wintzenheim : Achèvement de la restauration triennale prévue : les façades est, sud et ouest ont retrouvé toute leur beauté. La statuaire (cinq statues par façade) et les balustres ont été entièrement restaurés ; une gargouille a été remplacée. Pose de grilles de protection aux vitraux existants de la chapelle.
Prise en charge par l'association des Amis de la chapelle Herzog : Remise en état de la ferronnerie du garde-corps, côté crypte. Réalisation et pose de grilles de protection sur les nouveaux vitraux de la sacristie. Travaux de zinguerie et d'étanchéité ponctuels sur le toit de la sacristie.
Travaux intérieurs :
Dans la sacristie : Mise aux normes de l'installation électrique, pose d'un radiateur et d'une source lumineuse. Mise en place de sept nouveaux vitraux inspirés de ceux de la chapelle ; réfection d'une serrure sur un vantail de vitrail. Restauration du parquet en chêne, d'une partie du plafond et rafraichissement des peintures.
Dans le vestibule : Remise en état du système électrique et pose d'un luminaire. Restauration du parquet en chêne, nettoyage du plafond et réfection de la peinture. Création d'un meuble occultant le tableau électrique. Restauration et mise en place d'un vitrail historique.
Achat de mobilier : deux tables (sacristie) et unearmoire de rangement (vestibule)
Ces travaux n'ont pu être réalisés qu'avec l'accord de la commune de Wintzenheim, en étroite collaboration avec M. Jean-Luc Isner, architecte du Patrimoine, et de la DRAC.
Un très grand merci à nos généreux donateurs, à nos partenaires, aux ouvriers communaux et à nos entreprises pour leur savoir-faire : Atelier H.Kempf, Ebénisterie des Frères Sittler, lesentreprises H. Groell, Oster, Piantadina et Singer.
2020 voit notre motivation intacte à poursuivre nos projets de restauration.
Mot du trésorier
Des projets de remise en état, notre association en a plein la tête ! Il est en effet impensable, à un moment où nous avons pu réaliser tant de travaux en 2019, que nous en restions là, à condition que nos finances nous le permettent.
Or les deux chantiers qui viennent d’être réalisés n’ont pu être menés que grâce à de généreux donateurs. Il est heureux de constater que de plus en plus de personnes s’aperçoivent qu'elles ont un monument historique près de chez elles, qui mérite d'être sauvegardé grâce à leur aide.
Aussi avons-nous bénéficié d’un nouveau don qui va nous permettre d’envisager la restauration urgente de la crypte en nous attaquant au problème d’humidité qui la ronge.
En fonction de l’importance des dons, notre stratégie consiste à bousculer l’ordre des priorités. Voilà notre manière de mener cet ambitieux projet, qui dépend de la générosité des dons. Sachez, que chacun d'eux, quelle qu’en soit la somme, contribuera à la lente mais certaine restauration de ce bâtiment dont le caractère historique valorisera le rare patrimoine du XIXe siècle du Logelbach.
Notre devise demeure bien une stricte surveillance de l’équilibre financier du projet afin de faire ainsi honneur aux versements que nous recevons. En contribuant financièrement à notre oeuvre, vous devenez ainsi les véritables acteurs de cette restauration. Nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.